Parmi les produits naturels qui ont conquis le monde du diététique ces dernières années les baies d’Açaï, des fruits délicats de palmier du Brésil, sont sans aucun doute un des aliments les plus précieux par rapport aux valeurs nutritionnelles. Pas sans raison elles appartiennent au « superfood », les aliments sains. Elles doivent cet honneur à leur influence exceptionnellement bénéfique sur l’organisme. On leur attribue la capacité de ralentir le vieillissement et d’améliorer globalement la condition physique et psychique.

Qu’est-ce Acai Berry?

Ressemblant aux myrtilles au niveau esthétique et aux baies au niveau du goût, les fruits Acai Berry sont les baies de palmier du Brésil, un arbre imposant présent dans les forêts pluviales d’Amérique du Sud – les terres vierges jamais touchées par la civilisation. Les sols fertiles d’Amazonie sont à l’origine pas seulement d’un développement intense de ces arbres mais aussi de la richesse de substances nutritionnelles contenues dans leurs fruits. Il n’est pas étonnant alors que les peuples indigènes les utilisent aux fins médicales. On suppose que les baies d’Açaï servaient de remède naturel contre la diarrhée, les hémorragies, les ulcères et les maladies provoquées par les parasites.

Vu leurs propriétés nutritionnelles précieuses, les baies d’Açaï étaient utilisées comme aliment valeureux et moyen de prévention. Les recherches contemporaines ont confirmé que ces fruits contenaient une grande quantité de vitamines importantes pour la santé, ainsi que beaucoup de minéraux, d’acides aminés, d’acides gras insaturés, d’antioxydants et d’autres substances indispensables.

Baies d’Açaï – les propriétés et l’influence

Ces fruits sont une vraie bombe nourissante puisqu’ils contiennent un ensemble de vitamines, entre autres A, B, C et E, des minéraux tels que: le magnesium, le potassium, le calcium, le phosphore, le zinc, le cuivre, ainsi que des protéines, des acides aminés et des acides gras oméga 3 et 6. Leur contenu est beaucoup plus riche en antioxydants que par exemple celui des raisins, grâce à quoi les baies d’Açaï sont une arme efficace contre les radicaux libres. En résultat, elles minimalisant le risque du cancer et retardant les effets du vieillissement de l’organisme. Leurs ingrédients appréciables ont également une excellente influence sur notre condition physique et psychique et améliorent significativement l’état de la peau, des cheveux et des ongles. Les antioxydants contenus dans les Acai Berry jouent un rôle important en renforcement du système immunitaire.

Grâce à la présence de nombreux poliphénols dans les baies d’Açaï, leur consommation améliore le fonctionnement du cœur et du système varsculaire. Les Açaï ont une bonne influence sur la curculation du sang : elles détendent les vaisseaux sanguins et préviennent en résultat l’athérosclérose, les caillots et les maladies coronariennes. Le rôle important en ce processus est joué par les composés appelés anthocyanes qui stabilisent le taux de cholestérol dans le sang.

Il serait impossible de ne pas mentionner les phytostérols qui font part du contenu des Acai Berry. Ce sont des stérols végétaux qui protègent de façon signifiante l’état et le fontionnement du cœur. Il vaut la peine de souligner aussi l’importance des acides gras insaturés dont la quantité dans les baies est comparable à celle de l’huile d’olives. À part d’influer sur le niveau de cholestérol et de glucose, ils sont responsables surtout du fonctionnement correct de nos organes essentiels – le cœur et le cerveau.

Les baies d’Açaï sont recommandées particulièrement aux personnes actives physiquement parce que les acides aminés y contenus renforcent l’organisme, améliorent le fonctionnement des muscles et facilitent leur régénération. Ils réduisent en plus la fatigue et le stress et néttoient l’organisme des toxines. L’Acai est aussi un remède pour les troubles typiquement féminins tels que le dérèglement hormonal ou les douleurs menstruelles mais les baies peuvent être utiles également aux hommes : elles sont un remède contre les problèmes de prostate et l’infertilité.

Baies d’Açaï et l’amincissement

Ce fruit universel peut favoriser aussi l’amincissement: d’une part il accélère la perte de surpoids, d’autre part il aide à maintenir le poids adéquat. C’est possible grâce à quelques ingrédients importants et leurs propriétés.

Premièrement, les baies d’Açaï contiennent la fibre naturelle à valeur importante. Elle assure la sensation de satiété, suite à quoi on n’a pas faim et on ne grignote pas entre les repas. La fibre facilite la digestion, surtout des plats durs, et augmente le métabolisme. Elle nettoie l’organisme, en supprimant les substances nuisibles accumulées.

En plus, les baies d’Açaï calment l’appétit et intensifient le métabolisme. La caféine et le chrome y contenus donnent une dose supplémentaire d’énergie et aident à décomposer les glucides.

Enfin, la consommation d’Açaï accompagnée d’un régime à valeur calorique réduite redouble le processus de la perte de poids, tout en fournissant à l’organisme des substances nutritionnelles indispensables. On ne doit pas se soucier alors des conséquences désagréables en matière de santé dues au manque de vitamines ou minéraux.

En résumé, les baies de palmier du Brésil bloquent l’appétit, ce qui permet de limiter la quantité de calories consommées, intensifient la digestion et accélèrent les processus métaboliques. Elles nettoient l’organisme et ont une influence stimulante, en motivant ainsi à une activité physique plus intense.

Disponibilité, c’est-à-dire comment consommer les baies d’Açaï

Il s’agit des fruits très petits et exceptionnellement délicats qu’il est vraiment difficile de transporter à l’autre bout du monde. Ils sont disponibles alors sous forme de jus, de comprimés ou en poudre et on peut en acheter à la pharmacie, dans les magasins bio ou en ligne. Quant au jus, le mieux est de le prendre après le repas et mieux vaut vérifier son contenu afin d’être sûr qu’il ne contient pas de sucre ni d’alcool. La prise des comprimés d’Açaï est recommandée par contre aux gens souffrants de l’anémie parce que les gélules fournissent à l’organisme des ingrédients nutritionnels nécessaires en dose condensée.

La forme la plus populaire et généralement disponible des baies d’Açaï sont les fruits lyophilisés, c’est-à-dire les fruits secs en poudre qu’on peut ajouter aux plats divers, entre autres aux yaourts, coctails, desserts, omlettes. Il est conseillé de consommer au maximum 2-3 petites cuillères de poudre par jour. Là, il faut remarquer que les baies d’Açaï sèches sont assez chères – un paquet de 100g coûte environ 10€.

Baies d’Açaï – les avis

Sans aucun doute les Acai Berry doivent partiellement leur popularité à la télé star Oprah Winfrey qui a classifié ces fruits au groupe de super-aliments. Il faut avouer que grâce à leur contenu exceptionnel, ils méritent cette distinction. Une autre question est par contre leur rôle dans le processus d’amincissement – ici, les avis sont partagés. Effectivement, le contenu nutritionnel des baies améliore la condition de l’organisme entier mais leur fonction en lutte pour perdre le poids ne consiste qu’à favoriser ce processus.

C’est pour cette raison que, si on rêve d’un amincissement efficace, mieux vaut faire recours aux compléments alimentaires qui, à part les baies d’Açaï, contiennent aussi d’autres substances connues et appréciées pour l’amincissement. On peut choisir entre autres des brûleurs de graisse composés, tels que par exemple Silvets. Dans les produit de ce type chaque ingrédient, à part d’avoir sa propre influence sur l’organisme, intensifie l’influence des autres ingrédients avec lesquels il est rassemblé – c’est là où est caché le secret de leur efficacité.