La course à pied est l’un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids. Pendant le simple jogging, nous pouvons brûler environ 500 calories, mais cette valeur peut être encore plus élevée si nous ajoutons des variétés au plan d’entraînement et si nous courons un certain temps à un certain rythme. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article et découvrez comment courir pour perdre du poids !

Comment courir pour perdre du poids ? C’est plus facile que vous ne le pensez !

Beaucoup de gens qui commencent leur aventure avec la course à pied ont un but précis en tête : se débarrasser rapidement et efficacement de l’excès de poids. Le choix est le meilleur possible car cette discipline, comme aucune autre, marche bien dans le domaine de la perte de poids. Pourquoi ? En courant, on fait la plupart des muscles s’engager, pratiquement tout le corps est soumis à un travail constant. La dépense énergétique est élevée et l’organisme commence à puiser dans ses réserves de graisse à la recherche de “carburant” supplémentaire.

La course à pied est un réducteur de calories extrêmement efficace. Au cours d’une course de 50 minutes, vous pouvez brûler environ 450 kcal ou plus selon votre poids individuel, votre façon de courir et quelques autres facteurs.

Si vous voulez commencer votre carrière de joggeuse, voici quelques conseils importants pour vous aider à atteindre votre objectif. Les voilà :

  1. Ne vous jettez pas immédiatement dans le grand bassin, n’essayez pas d’aller au-delà de vos capacités physiques. Ne courez pas trop intensément, évitez le surentraînement. Commencez par marcher, puis passez au footing et ensuite à la course.
  2. Commencez chaque course avec un petit échauffement. Étirez vos muscles, baissez-vous quelques fois et faites quelques fléxions, marchez rapidement un peu, puis commencez à courir. Aussi, après la course, passez à la marche et alors finissez l’entraînement.
  3. Ne courez pas trop vite. Trop d’effort peut perturber le processus de combustion des graisses. Les meilleurs effets amincissants sont obtenus en courant à un rythme lent ou moyen, de sorte que votre pouls oscille autour de 70% de votre fréquence cardiaque maximale.
  4. Essayez de courir pendant 40 à 60 minutes. Dans les premières minutes de la course, le corps puise son énergie principalement dans les glucides, tandis que dans les graisses dans une faible mesure. Ce n’est qu’avec le temps que le rapport commence à s’inverser. Une forte combustion des graisses se produit après environ 25 à 30 minutes de course à pied.
  5. Combine la course à pied avec un régime alimentaire équilibré. Il ne doit pas être trop restrictif et trop faible en calories, car l’organisme du coureur a une forte demande en nutriments. Si vous ne mangez pas assez, vous pouvez ralentir votre métabolisme. D’un autre côté, l’alimentation ne doit pas non plus être trop riche. Les coureurs supposent parfois que puisqu’ils ont brûlé tant de calories pendant l’entraînement, ils peuvent se permettre de manger leur friandise préférée (le plus souvent pleine de calories). De cette façon, malheureusement, il est facile de compenser les calories brûlées et alors adieu la perte de poids.
  6. Si vous voulez obtenir des résultats optimaux en matière d’amaigrissement en un minimum de temps, optez pour des compléments alimentaires favorisant l’amaigrissement. Vous disposez d’une large gamme de brûleurs de graisse, parfaitement adaptés aux besoins des personnes actives. Choisissez ceux qui sont dotés d’ingrédients qui ajoutent de l’énergie et réduisent la fatigue, en stimulant votre métabolisme et augmentant la combustion des graisses. Vous trouverez ici un classement des brûleurs de graisse les plus efficaces.

Comment courir pour perdre du poids – plan d’entraînement

Comme il a été dit, la meilleure façon de commencer votre aventure avec la course à pied est de commencer par des activités moins exigeantes, tels que le footing, la marche ou même la marche rapide. Cependant, si vous estimez que cela ne vous suffit pas, vous pouvez passer à la course à vitesse standard. À quelle fréquence doit-on courir pour perdre du poids ? Pour certains, la course quotidienne est la plus efficace (p. ex. des séances matinales de 40 minutes chacune). Pour d’autres, il est préférable de courir tous les deux jours, alors que d’autres courent 5 fois par semaine.

Chacune de ces formes peut être efficace, mais, comme vous pouvez le constater, elles ont toutes une caractéristique commune : une haute fréquence. Une course régulière environ 4 à 6 fois par semaine pendant 40 à 60 minutes entraînera certainement une perte de poids systématique.

Une fois que vous avez passé par les premières semaines de course à pied et que vous pouvez être fier de voir les premiers changements en ce qui concerne la silhouette et l’indicateur de poids, il vaut la peine d’essayer de modifier votre plan d’entraînement. La course à pied est tout comme toutes les autres activités : notre corps s’y habitue au fil du temps. Après quelques semaines, 40 minutes de course plus lente peuvent ne plus apporter de résultats aussi spectaculaires dans la perte de poids qu’au cours de la phase initiale du jogging.

Il vaut donc la peine de prolonger les séances de course au fil du temps ou de commencer à introduire des éléments supplémentaires, tels que : les intervalles, la couse en terrain plus difficile, la course en montée, la course à une vitesse de plus en plus rapide. Il n’y a rien de plus efficace pour un coureur qui a plus d’expérience qu’une variété d’entraînements de course à distance et à vitesse variables.

Comment courir sur un tapis roulant pour perdre du poids ?

Le tapis roulant est une bonne alternative pour les personnes qui préfèrent s’entraîner au gymnase ou dans le confort de leur propre maison plutôt qu’en plein air. En courant sur un tapis roulant, on a la même chance pour perdre du poids qu’en courant dehors, à condition qu’on s’entraîne régulièrement et suffisamment de temps.

Des séances tranquilles de course lente d’environ 40 minutes 4 fois par semaine sont un bon départ. Pour de meilleurs résultats, il vaut la peine de prolonger votre entraînement avec le temps, mais aussi d’essayer quelques modifications, comme courir à vitesse variable ou courir sur un tapis roulant réglé à un angle d’inclinaison petit ou moyen.

Lisez aussi :