Un grand nombre de femmes luttent pour perdre du poids après l’arrivée du bébé. Les changements physiologiques qui accompagnent la grossesse et la croyance enracinée depuis des siècles qu’il est nécessaire de manger différemment pendant cette période provoquent qu’au lieu des 8-10 kg recommandés, nous prenons beaucoup plus de poids. Comment perdre du poids vite après la grossesse ? Découvrez-le en lisant cet article !

Quand commencer à essayer de perdre du poids ?

Avant de commencer, il vaut la peine de se poser la question pourquoi en faite nous voulons perdre du poids. Si nous avons pris beaucoup de poids et nous nous sentons mal à l’aise physiquement et mentalement, nous devons agir. Si, cependant, le désir de perdre du poids est dicté uniquement par le fait que le ventre plat et la silhouette ultra mince, promue par les médias sociaux, sont à la mode, il est préférable de se demander si ça en vaut la peine.

Une fois que nous avons pris la décision de le faire, nous devons commencer presque immédiatement, mais certainement pas pendant la période qui suit l’accouchement. C’est un moment où il est nécessaire, avant tout, de se régénérer et de permettre aux mécanismes naturels de recommencer à agir. À la naissance d’un enfant, on perd de 4 à 7 kilogrammes de poids et, pendant la période postnatale, de 3 à 5 kilogrammes de plus. Mais après cela, il n’y a pas besoin d’attendre – plus vite nous commençons à perdre du poids après la grossesse, plus facile nous nous débarrasserons des kilogrammes en plus.

A aucun autre moment le corps d’une femme n’est aussi concentré sur la perte de poids que pendant ces quelques mois après l’accouchement. Les hormones ne sont plus déchaînées et le métabolisme s’accélère. Mais attention, si vous avez pris du poids pendant 9 mois, donnez-vous du temps pour éviter l’effet yoyo.

Régime post-grossesse – comment perdre du poids rapidement

Comme pour tout traitement de perte de poids, et aussi après la grossesse, la base est un régime alimentaire approprié, bien équilibré, c’est-à-dire contenant les nutriments les plus importants dans les bonnes proportions. Légumes et fruits crus, pain complet, gruaux et riz, viandes et poissons maigres, lait et produits laitiers doivent donc être inclus dans le menu quotidien. L’idée est d’apporter à l’organisme des vitamines et minéraux, calcium et bonnes protéines, acides oméga et fibres. Une alimentation riche en nutriments et pauvre en calories vides est aussi nécessaire pour la mère que pour l’enfant pendant l’allaitement.

Évitez les aliments gras et frits, le pain blanc et les sucreries, les aliments hautement transformés, l’excès de sel, le thé et le café forts. Si vous avez faim entre les repas, au lieu des sucreries ou des chips, vous devriez choisir des en-cas sains, comme des légumes crus ou des fruits, des noix ou des graines. En même temps, buvez beaucoup d’eau plate, ce qui non seulement purifie le corps et accélère les processus métaboliques, mais réduit également l’appétit.

La façon dont vous mangez est très importante. Les repas, légèrement plus petits quant au volume, doivent être consommés régulièrement, 5 fois par jour toutes les 3-4 heures, le dernier au plus tard à 19 heures. Vous pouvez boire un verre de lait ou une tisane avant le coucher. C’est très important de veiller à la régularité des repas et de ne pas manger entre les repas, car cela permet d’éviter les pics soudains dans les taux de glucose et le ralentissement du métabolisme. Une perte de poids harmonieuse et systématique, donne de bien meilleurs résultats finaux qu’un jeûne restrictif qui peut être dangereux pour la santé, surtout pendant la période de récupération de l’organisme après la grossesse à l’ancien équilibre.

Vérifiez : Comment perdre 10 kg rapidement ?

Comment perdre du poids après la grossesse – activité physique

L’allaitement est l’activité de base qui apporte des avantages tangibles à l’enfant et à la mère. C’est une excellente méthode pour stimuler le métabolisme et pour perdre du poids. Il suffit de dire que la même production d’aliment représente pour l’organisme 300 calories de dépense énergétique par jour.

Toutefois, nous ne pouvons pas nous arrêter là et il ne s’agit pas du tout de devoir faire des entraînements meurtriers. La façon la plus facile de bouger dehors est d’aller se promener avec la poussette, qui est maintenant à la mode. Si vous portez des chaussures de sport et si vous vous promenez en plein air tous les jours, vous aurez un double avantage : vous brûlerez beaucoup de calories et votre enfant prendra beaucoup d’air. Et quand votre enfant grandira un peu, vous pourrez acheter un siège vélo et changer les marches pour le vélo.

Il y a aussi des exercices avec l’enfant, aussi à la mode, comme le yoga ou les pilates qui donnent la possibilité de porter ou bercer l’enfant. C’est la solution parfaite pour les mères qui ne peuvent pas s’échapper de la maison, de même que les exercices avec haltères, très efficaces pour brûler les graisses. En même temps, n’oublions pas de se reposer et de bien dormir, ce qui favorise le bon fonctionnement de l’organisme et des processus métaboliques.

Comment perdre du ventre après la grossesse ?

Malheureusement, la grossesse ne reste pas sans l’influence sur le corps et la silhouette. Il arrive souvent que même si vous reprenez votre ancien poids, vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’une protubérance inesthétique au niveau de la taille. La cause principale de l’obésité abdominale après l’accouchement est l’étirement des muscles abdominaux droits pendant la grossesse. Si l’on veut éviter la croissance des tissus graisseux et la perte de fermeté de la paroi abdominale, il faut s’assurer que les muscles retrouvent leur état initial.

Bien sûr, un bon régime alimentaire est le plus important, mais les exercices sont tout aussi importants et nécessaires, non seulement les abdos classiques, mais aussi ceux qui engagent tous les muscles abdominaux. Chaque fois que nous nous en souvenons, même en faisant quelque chose d’autre, faisons un exercice simple de tension et de relâchement alternés de l’abdomen. Quand nous marchons, essayons de rentrer le ventre, notre apparence en profitera aussi.

Vous pouvez également masser votre ventre avec une éponge rugueuse, appliquer des douches chaudes et froides en alternance, utiliser de bonnes lotions. Tout ceci améliorera la circulation sanguine, et donc aussi la fermeté et l’esthétique de la peau. Enfin, il vaut la peine de porter des sous-vêtements élastiques, moulants – justaucorps ou culottes, ce qui empêchera la paroi abdominale de se détendre.

Lisez aussi : Comment perdre rapidement du ventre

Il faut penser plus tôt quoi faire après l’accouchement…

La perte de poids après l’accouchement sera sans doute plus facile si vous pensez à votre silhouette déjà pendant la grossesse. Contrairement aux opinions courantes, la femme enceinte ne doit pas trop manger et ne doit certainement pas choisir des produits malsains, même si on a une telle “envie”. Chaque barre de plus est un gain de calories et de poids supplémentaire, dont il est difficile de se débarrasser par la suite, et “manger pour deux” est un mythe inactuel et nuisible.

Une alimentation saine, pendant et après la grossesse, nous permettra non seulement de reprendre une silhouette mince après l’accouchement, mais aussi de la garder pendant de plusieurs années encore.

Les éditeurs recommandent :