Curcuma – composition, santé et propriétés médicinales

Le curcuma est un safran indien, une épice de couleur jaune-orange caractéristique, disponible ici généralement sous forme de poudre, mais aussi sous forme de rhizomes frais pendant quelque temps. C’est à partir des rhizomes de la plante appelée autruche, une longue vivace asiatique de la famille du gingembre, que l’on trouve en Asie du Sud-Est, où le climat est subtropical, que l’on obtient le fameux et notre épice de cuisine.

Qu’y a-t-il dans le curcuma ? Les rhizomes d’huîtres contiennent 70 % d’amidon, des huiles et résines volatiles, du fructose, du glucose et des minéraux, et environ 5 % de curcuminoïdes, composés dont la curcumine. C’est l’ingrédient actif le plus important qui agit également comme colorant naturel. Comme le curcuma n’a pas de goût ou d’odeur intense, il peut être ajouté avec succès à une variété de plats.

Cependant, ce ne sont pas les attributs de la cuisine qui déterminent la valeur inestimable du curcuma pour la santé. Bien que la curcumine ne représente que quelques pour cent de la teneur en huîtres, elle présente une grande force et un puissant spectre d’action. C’est l’un des antioxydants les plus puissants qui combattent l’excès des radicaux libres responsables des processus de vieillissement et de l’évolution du cancer.

Les propriétés antioxydantes du curcuma ne sont pas tout. Des études confirment les effets anti-inflammatoires, antifongiques, antibactériens et antiviraux, qui ont un impact significatif sur l’amélioration du système immunitaire. La curcumine purifie le foie, aide à combattre le diabète et les maladies articulaires, et améliore même les fonctions cérébrales. Il est important de noter que la curcumine est active non seulement au niveau du corps entier, mais qu’elle a également un effet sélectif sur les cellules somatiques du corps.

Curcuma pour la perte de poids, ou comment une épice exotique peut vous aider à perdre du poids

Tout d’abord, le curcuma stimule significativement le système digestif. Il favorise la sécrétion des sucs digestifs et de la bile, qui sont essentiels dans le processus de combustion des graisses et des protéines, stimulant ainsi le métabolisme. En favorisant et régulant la digestion et en présentant des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, il prévient la constipation, les flatulences et autres troubles digestifs et digestifs. Un métabolisme plus rapide, une digestion plus facile et une meilleure fonction hépatique sont des facteurs importants pour prévenir les dépôts de graisse et, par conséquent, favoriser une silhouette élancée.

Eau au curcuma pour maigrir

Si vous décidez d’un traitement de perte de poids avec le curcuma, vous devriez utiliser une méthode éprouvée. Boire de l’eau avec du curcuma tous les jours sur un estomac vide est un excellent moyen de nettoyer le corps, stimuler le système digestif à une plus grande activité et accélérer le métabolisme.

Il convient de souligner qu’il favorise encore plus efficacement l’amincissement de la combinaison du curcuma avec d’autres composants ayant un effet thermogénique connu et stimulant le métabolisme. Un exemple de couronnement est l’utilisation du curcuma avec du poivre. La pipérine contenue dans le poivre noir est une substance grâce à laquelle le curcuma est beaucoup mieux absorbé ! Le curcuma au poivre est un duo aux propriétés améliorées en termes de métabolisme plus efficace et de digestion meilleure et plus rapide, et par conséquent un grand allié de la perte de poids.

Comment utiliser le curcuma ? Quelques conseils personnalisés

Le safran indien peut être utilisé dans la cuisine pour une grande variété de plats – soupes, sauces, trempettes, salades, riz et pâtes, gâteaux, cocktails, même des œufs brouillés. Une pincée d’épices suffit pour donner à un plat une belle couleur dorée et lui donner du goût. Et si l’on sait qu’une huître longue a des bienfaits indéniables pour la santé, sa présence dans notre cuisine devrait devenir une évidence. Et voici les recettes de boissons amincissantes.

1. curcuma et boisson au citron

Il est bien connu que l’eau à jeun avec du citron a un effet positif sur la santé. Il purifie l’organisme, apporte de la vitamine C, lutte contre les radicaux libres, et par conséquent affecte à la fois la santé et la beauté. Si vous ajoutez du curcuma à l’eau de citron, vous gagnez le double – nettoyer votre foie, accélérer le métabolisme et nettoyer votre corps des toxines, éviter les problèmes de digestion et de vidange.

La boisson peut être enrichie d’une pincée de cannelle et d’un peu de miel, puis, en plus d’un meilleur goût, on peut s’attendre à des bienfaits supplémentaires. Une telle boisson régule le taux de sucre et la tension artérielle, fournit de l’énergie à l’organisme pendant toute la journée, augmente l’immunité, aide à combattre les plaintes rhumatismales et les douleurs articulaires.

Ingrédients :

  • une demi cuillère à café de curcuma
  • un verre d’eau chaude
  • un jus de citron
  • une demi cuillère à café de miel
  • une pincée de cannelle

Exécution :

Ajouter tous les ingrédients à l’eau et bien mélanger (le curcuma peut se déposer au fond du verre). On va boire tout de suite.

2. infusion de curcuma et de gingembre

Le gingembre a également un effet positif sur la digestion et, grâce à son shogaol et son gingérol, il stimule la production de bile, accélère la combustion des graisses, purifie l’organisme des toxines et de l’eau en excès. Une infusion des deux ingrédients avec du miel stimulera votre métabolisme pendant toute la journée et réduira davantage votre appétit.

La perfusion est préparée comme suit :

Ingrédients :

  • un demi-litre d’eau
  • 30 g de gingembre frais
  • une demi cuillère à café de curcuma
  • cuillerée de miel

Exécution :

Enlever le gingembre de la peau, de préférence en grattant avec une cuillère à café, râper sur une râpe à petits yeux. Verser l’eau dans une casserole, ajouter le gingembre râpé et faire bouillir. Retirer du feu, passer au tamis, ajouter le miel et le curcuma à une boisson refroidie, bien mélanger. Nous versons la boisson dans une bouteille et la conservons au réfrigérateur. Nous buvons chaque matin avant un repas, environ un verre. Bien agiter le contenu de la bouteille avant utilisation.

3. cocktail crème au curcuma

Ingrédients :

  • 1 verre de lait (de préférence végétal)
  • 1 banane
  • 1 cuillère à café de miel
  • une demi cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé

Exécution :

Mélanger la banane hachée et les autres ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient lisses et froids.

La consommation quotidienne de ces boissons au curcuma apporte des bienfaits mesurables à notre santé. Non seulement elle a un effet positif sur la digestion, le foie et le pancréas, l’immunité, le taux de sucre et de cholestérol, mais elle aide aussi à perdre du poids, réduit l’inflammation, minimise les problèmes articulaires et aide à maintenir un aspect jeune.

Brûleur de graisse efficace au curcuma : Nutrigo Lab Burner