Les graines de lin sont classées comme un des super-aliments à cause de leurs propriétés exceptionnelles en matière de nutrition et de santé. D’habitude elles sont utilisées comme remède contre les troubles du système digestif mais elles ont aussi une valeur amincissante. L’étendue de leur action est assez large et influence pratiquement l’organisme entier.

Graines de lin – qu’y a-t-il dans de petites graines?

Le lin est une plante issue du Moyen-Orient mais depuis longtemps elle est cultivée dans de nombreux pays du monde où elle est devenue une matière première précieuse pour la production de tissu. Ce qui jouit actuellement d’un grand intérêt, c’est l’utilisation des graines de lin pour la production de l’huile. Quant à leurs valeurs médicales, elles étaient connues déjà dans l’antiquité et elles doivent leur popularité à cette époque à Hippocrate. Les bienfaits des graines de lin pour la santé sont dûs à leur contenu exceptionnel et surtout à l’acide gras alpha-linolénique auquel on attribue la plupart des propriétés curatives des graines.

Les graines de lin sont une riche source des acides gras insaturés que notre organisme ne synthétise pas lui-même et qui en conséquence doivent lui être fournis en aliments. En plus, dans les graines de lin il y a beaucoup de protéines, des vitamines A, B6, D et E, des éléments comme le fer, le zinc, le calcium, le magnésium, le manganèse, le selenium ainsi que la fibre. Elles contiennent aussi la lécithine, les flavonoïdes et les phytoestrogènes, c’est-à-dire les hormones végétales dont les propriétés antioxydantes protègent notre organisme contre l’influence nuisible des radicaux libres. Ainsi, elles préviennent les cancers et ralentissent le processus de vieillissement.

Graines de lin – les propriétés et l’influence en matière de santé

La présence des acides Oméga-3 dans les graines de lin est très importante pour la prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation régulière des graines de lin aide à maintenir un fonctionnement correct du système cardiovasculaire, baisse le taux de cholestérol et la tension, empêche la formation des plaques athérosclérotiques, diminue le risque des caillots et de la phlébite. Les recherches ont démontré qu’elle pouvait même favoriser la régression de l’athérosclérose.

Les graines de lin guerissent en plus les troubles du système digestif et du processus de la digéstion – elles empêchent le ballonnement et la constipation, rétablissent le péristaltisme intestinal correct, protègent contre les brûlures d’estomac, l’hyperacidité, le gastrite et l’inflammation de l’intestin. Elles bloquent le développement des bactéries pathogènes et des champignons. Elles combattent les inféctions du système respiratoire, hydratent les muqueuses, soulagent la toux sèche et autres inféctions de ce type.

Compte tenu de la présence des substances antioxydantes dans les graines de lin, elles minimalisent le risque des cancers tels que le cancer colorectal ou du sein. Elles sont également capables d’apaiser les symptômes de la ménopause étant la période où le risque du cancer de l’appareil génital augmente.

Les substances précieuses contenues dans les graines de lin servent également aux soins de beauté. Grâce aux propriétés antibactériennes, les graines aident à lutter contre toute sorte d’eczéma et contre l’acné. Elles adoucissent la peau, hydratent les cheveux et empêchent leur chute, renforcent les os, les dents et les ongles. En neutralisant l’influence des radicaux libres, elles permettent de garder l’air jeune et frais pour longtemps.

Pour compléter la liste de bienfaits des graines de lin il faut mentionner aussi que la lécitine présente dans les graines améliore la memoire et la concentration, ce qui assure une protection efficace contre la démence.

Graines de lin et amincissement

Pas tout le monde sait que les graines de lin peuvent servir d’un allié important en processus d’amaigrissement. L’élément essentiel détérminant cet atout est la fibre contenue dans les graines dont on distingue deux types : soluble et insoluble.

La fibre soluble influence l’état de la flore intestinale et accélère les mouvements de l’intestin. La fibre insoluble améliore la digestion et régularise la défécation. Grâce à tout ceci la digestion et le métabolisme accélèrent. En plus, les deux types de fibre aident à combattre les troubles gênants du système digestif ou autres symptômes aussi désagréables qu’inesthétiques, comme par exemple le ballonnement.

En décrivant l’influence bénéfique de la fibre sur l’amaigrissement il faut mentionner le maintien de la sensation de satiété qui aide à limiter la consommation des calories. Les substances muqueuses présentes dans les graines de lin, composées principalement des protéines et des polysaccharides, gonflent dans l’eau et remplissent l’estomac. En même temps elles recouvrent et protègent les parois de l’estomac.

Le consommation régulière des graines de lin apporte des bienfaits incontestables pour la santé. L’influence amincissante des graines sera encore plus forte, si on prend soin d’une alimentation saine et de l’activité physique.

Graines de lin – comment préparer?

La forme la plus populaire de consommation des graines de lin est l’infusion. Il est nécessaire de mettre de l’eau bouillante dans un verre avec deux cuillères de graines et laisser sous couverture pendant quelques minutes. L’infusion devrait être bue chaude, on peut y ajouter une petite-cuillère de miel. Puisque la consistence gélatineuse de l’infusion ne convient pas à tout le monde, on peut la mélanger avec des flocons d’avoine ou du millet.

On peut mettre des graines de lin à presque tous les plats – aux yaourts, aux coctails, au riz ou gruau, aux crêpes et pâtisseries, aux salades, aux sauces ou même aux sandwitches. Il ne faut pas oublier par contre qu’à cause de la richesse de fibre dans les graines, après chaque plat contenant cet ingrédient on devrait boire beaucoup d’eau. En plus, il est recommandé de ne pas dépasser 3 cuillères de graines par jour.

Graines de lin – les recettes

1. Coctail vert avec graines de lin

Il est dernièrement à la mode d’ajouter des graines de lin aux coctails divers. Particulièrement précieux et bénéfiques pour la santé seront les coctails verts aux légumes (par exemple aux feuilles d’épinards, au concombre, au céleri, au choux frisé etc.) enrichis des graines de lin. On peut en mettre dans une boisson déjà mixée ou mixer tous les ingrédients en même temps.

2. Barres avec graines de lin

Une option plus longue à faire sont les barres aux graines de lin et aux flocons d’avoine. Il faut 5 cuillères d’huile et 5 cuillères de miel qu’on fait fondre dans une casserole. On ajoute ensuite 2 verres de flocons d’avoine et 2 cuillères de graines de lin. On mélange tout ceci soigneusement et on met la masse sur une plaque recouverte du papier pâtisserie. On la cuit en température de 180 degrés pendant 20-25 minutes. Ensuite on la laisse tiédir, après quoi on coupe la masse en petites barres.

3. Crêpes avec graines de lin

Dans un bol on met 2 cuillères de lait, 2 cuillères d’eau, 2 cuillères de graines de lin, on les mélange, on ajoute un œuf, un pincée de sel, on mélange encore une fois et on attend quelques minutes. En attendant on péle 2 pommes, on les râpe, on ajoute de la cannelle. On frit les crêpes sur une quantité minimale d’huile ou sans huile et quand elles sont prêtes, on met des pommes râpées sur elles.

4. Salade avec graines de lin

Aux feuilles de salade on met du concombre pélé et coupé en tranches épaisses, du poivron rouge lavé et coupé, du feta coupé en petits morceaux. On mélange tous les ingrédients, on ajoute de la ciboulette et des graines de lin.