La L-carnitine est présente dans des dizaines de préparations amincissantes multicomposants et monocomposants. La popularité de cette substance n’est pas injustifiée – grâce à elle, la dégradation des tissus adipeux peut augmenter en force, et c’est justement cela qui motive tout le monde à perdre du poids. Lisez pourquoi il vaut la peine de prendre de la L-carnitine et ce qu’il faut faire pour qu’elle fonctionne avec sa puissance maximale.

L-carnitine – qu’est-ce que c’est et quelles sont ses sources naturelles ?

La L-carnitine est aussi appelée vitamine BT, bien qu’elle ne soit pas vraiment une vitamine, mais seulement un dérivé de vitamine. Elle est produite naturellement par le corps humain (synthétisée à partir des acides aminés méthionine et lysine), accumulée principalement dans les muscles, elle est également présente dans le foie, les reins, le cerveau, le cœur et autres organes. En plus du fait que la L-carnitine est produite par le corps lui-même, elle est également fournie avec de la nourriture.

Voici les sources de L-carnitine sont :

  • viande (mouton, gibier, bœuf, porc, volaille),
  • poisson,
  • lait,
  • fromage,
  • champignons,
  • légumes et fruits.

La L-carnitine a pour but de transporter les acides gras vers les mitochondries afin qu’ils puissent être utilisés comme source d’énergie. En outre, la L-carnitine joue son rôle dans le métabolisme des glucides et des acides aminés et dans les processus hormonaux. Elle aide également à neutraliser les radicaux libres et prévient les processus de vieillissement dans le corps. Non sans importance est également son impact positif sur le fonctionnement du cerveau et du muscle cardiaque.

L-carnitine – action

Bien qu’à la supplémentation en L-carnitine s’intéressent principalement les personnes qui se concentrent sur la modélisation de la silhouette, cette substance devrait également être intéressante pour d’autres. Son action est beaucoup plus large que l’amincissement et le soutien musculaire, et voici les plus importantes de ses propriétés :

  • soutien du rythme cardiaque ;
  • réduction de la fatigue ;
  • amélioration des capacités mentales ;
  • effet antioxydant ;
  • soutient au processus de désintoxication de l’organisme ;
  • amélioration de la fertilité masculine ;
  • influence sur l’activité des hormones (y compris les hormones thyroïdiennes, la testostérone) ;
  • soutien de la fonction hépatique et rénale ;
  • influence sur l’abaissement du taux de mauvais cholestérol.

L-carnitine pour la perte de poids

On parle beaucoup des propriétés amincissantes de la L-carnitine, mais il vaut la peine de préciser comment cette substance soutient le processus de la perte de poids. Or, elle le fait de plusieurs façons. Tout d’abord, elle aide à bloquer l’appétit. C’est un facteur très important qui facilite de suivre le menu diététique. Si, dans un supplément donné, la L-carnitine est combinée avec un ou plusieurs autres ingrédients ayant des propriétés de freinage de l’appétit, l’effet est encore meilleur.

Deuxièmement, la L-carnitine aide à nettoyer le corps des toxines (grâce à sa capacité à lier et inactiver les métaux lourds et autres substances nocives, ainsi qu’à combattre les radicaux libres). Il est intéressant de savoir qu’une telle désintoxication est un processus très important pour une personne qui veut maigrir. Dans un corps nettoyé, le métabolisme est plus efficace et plus rapide, la digestion s’améliore, et tout cela facilite la perte de poids.

Enfin, le troisième aspect concernant l’impact de la L-carnitine sur la perte de poids. Cette substance favorise activement la dégradation des tissus adipeux, ce qui nous permet de nous débarrasser de l’excès de poids en un temps plus court et de modéliser notre silhouette. La L-carnitine a pour propriété d’augmenter le taux métabolique et la consommation d’énergie, ce qui entraîne une plus grande utilisation de la matière de réserve, à savoir la graisse. Le processus de lipolyse s’intensifie et le tissu adipeux se transforme plus facilement en acides gras libres, qui peuvent être le “carburant” des muscles pendant notre activité.

Eh bien, si l’on parle d’activité, il est à noter que la L-carnitine “révèle sa véritable puissance” au moment où l’on opte pour un effort physique de longue durée. Ce n’est qu’alors que notre corps a la chance d’atteindre les réserves de graisse comme source d’énergie. Par conséquent, si nous voulons que la L-carnitine agisse sur nous avec un fort potentiel d’amincissement, nous devrions décider de nous faire environ une heure d’entraînement physique après son utilisation.

L’activité aérobique à un rythme modéré, comme le jogging, l’entraînement sur un vélo d’entraînement ou en orbite, l’aérobic, etc. est le meilleur choix. Vous pouvez aussi opter pour un entraînement aérobique un peu plus avancé, mais très efficace, c’est-à-dire entremêlé d’entraînement de force.

L-carnitine – avis

On ne peut pas nier les propriétés de la L-carnitine utiles pour réduire la graisse, mais d’un autre côté, il existe de nombreuses opinions contradictoires quant à son efficacité. Selon certaines personnes, cette substance ne donne aucun effet amincissant, est complètement indifférente au processus de perte de poids, tandis que selon d’autres elle agit de façon géniale – les tissus adipeux sont éliminés beaucoup plus intensément et rapidement, et la silhouette prend des formes plus fines et athlétiques.

Pourquoi y a-t-il tant d’opinions différentes sur la L-carnitine ? Certes, le facteur le plus important pour juger cette substance contestée est la façon dont nous l’avons prise comme supplément, ainsi que nos autres traitements visant à perdre du poids.

Tout d’abord, la L-carnitine nécessite des doses assez importantes (environ 1000-3000 mg par jour) pour une haute efficacité. Deuxièmement, vous devriez vous entraîner régulièrement lorsque vous prenez de la L-carnitine. Troisièmement, le régime alimentaire est également important. Les opinions négatives à propos de la L-carnitine proviennent probablement de personnes qui accordent trop peu d’attention à l’activité physique et à l’alimentation. Et inversement, les athlètes, professionnels et amateurs, n’ont généralement aucune objection à la L-carnitine, ils en sont très satisfaits.

L-carnitine, quelle est la meilleure ?

Chaque L-carnitine peut nous apporter un grand avantage en termes de réduction de poids si nous la dosons correctement et si nous incluons un entraînement physique et un régime à teneur réduite en calories. Récemment, on voit un grand intérêt pour les brûleurs de graisse à plusieurs composants qui, outre la L-carnitine, contiennent dans leur composition d’autres substances qui accélèrent le métabolisme, intensifient la lipolyse et, en même temps, ceux qui bloquent l’appétit et aident à cesser de grignoter. Ce type de préparation attaque les kilogrammes inutiles avec une force multipliée.

Silvets est une préparation minceur qui contient du tartrate de L-carnitine. Sous cette forme, la L-carnitine est plus biodisponible, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée par le corps dans une plus grande mesure pour stimuler la combustion des graisses. Les effets amincissants de la L-carnitine sont intensifiés par un certain nombre d’autres ingrédients sur lesquels vous pouvez lire ici.