La cannelle est l’une des épices les plus appréciées, caractérisée par un arôme exceptionnellement appétissant et caractéristique, invariablement associé à des produits de boulangerie savoureux. Cependant, tout le monde ne sait pas qu’en plus de son goût, elle a de nombreux propriétés bénéfiques pour la santé, par exemple elle peut être un allié important de la perte de poids.

Cannelle – propriétés bénéfiques pour la santé

L’épice, telle que nous la connaissons, en poudre ou en bâtonnets entiers, est obtenue à partir de l’écorce séchée d’un arbre appelé cannelier, appartenant à la famille des Lauraceae et trouvé en Asie. La variété la plus appréciée et potentiellement la moins nocive en excès est la cannelle de Ceylan. Elle est plus légère sous forme de poudre que la variété chinoise et ses rouleaux sont enroulés de deux côtés et non dans une seule canne comme la cannelle de Chine.

La cannelle est une source de calcium, de fer et de manganèse, en plus d’améliorer considérablement le goût de nombreux plats. Elle donne de l’énergie et de la vitalité, améliore la digestion, abaisse les taux de sucre et de cholestérol ainsi que la tension artérielle. Elle est utile dans le traitement des rhumes et des infections des voies respiratoires supérieures, a un effet antipyrétique, anti-inflammatoire et antibactérien. Elle soutient de manière significative le traitement des maladies causées par les champignons Candida. On souligne également son rôle positif dans l’amélioration des fonctions cérébrales, de la mémoire et de la concentration, elle a aussi un effet positif sur d’autres processus de pensée.

Grâce à leurs propriétés antiseptiques, antioxydantes et rafraîchissantes, l’écorce et l’huile de cannelle sont également utilisées en cosmétique, dans la production de crèmes, pommades, parfums, lotions (entre autres pour combattre la cellulite).

Cannelle pour la perte de poids

En plus des attributs mentionnés ci-dessus, l’extrait d’écorce de cannelle a non seulement un effet bénéfique sur le fonctionnement du tube digestif en traitant les flatulences, les indigestions, la diarrhée et les maux d’estomac, mais il peut aussi prévenir les ulcères gastriques, l’hyperacidité et les intoxications alimentaires. L’effet bénéfique de la cannelle sur le tractus gastro-intestinal provoque également les effets attendus par de nombreuses personnes avec une surcharge pondérale. Il appartient au groupe des thermogéniques, car il accélère le métabolisme, améliore la digestion, régule la fonction rénale, de sorte que le corps nettoie plus efficacement et, de plus, il supprime l’appétit pour les sucreries qui dans de nombreux cas sont la cause de la prise du poids.

La recette d’un cocktail composé d’un verre de yaourt ou de kéfir, d’une demi-cuillère à café de cannelle, d’une demi-cuillère à café de gingembre et d’une pincée de chili est récemment devenue populaire auprès des internautes qui veulent perdre du poids. Ce type de mélange a sans aucun doute un effet mobilisateur sur le processus métabolique et aide à perdre du poids. La cannelle pour maigrir est certainement un outil utile lorsqu’il s’agit de brûler les graisses et de lutter contre les kilos en trop en général.

Il faut toutefois garder à l’esprit que, comme tout autre aliment, même les aliments naturels, consommée en excès, elle peut être nocive, en l’occurrence principalement en raison de la présence de coumarine. Les personnes en insuffisance rénale, hépatique ou souffrant d’ulcères gastroduodénaux, ainsi que les femmes enceintes, devraient limiter la consommation de cannelle, mais les personnes en bonne santé ne doivent pas en consommer avec des cuillères entières, mais l’utiliser seulement comme complément d’autres aliments.

Lire aussi : Le mûrier blanc pour la perte de poids

Comment manger de la cannelle – mélanges minceur et pro-santé avec de la cannelle et du miel

En plus de ce cocktail au lait, le miel à la cannelle est une combinaison bénéfique pour la santé déjà connue dans l’Antiquité. Un tel mélange réchauffe avant tout, ce qui accélère le métabolisme, régule le cholestérol, le glucose et la tension artérielle, protège contre les problèmes de l’appareil digestif. La cannelle et le miel augmentent l’immunité et la vitalité, aident à combattre les infections, améliorent la qualité des fonctions mentales et du sommeil.

Il faut chauffer légèrement un verre de miel, ajouter une cuillère à café de cannelle, bien mélanger et boire une cuillère à café chaque matin, sur un estomac vide.

Cannelle – recettes

Gratin de riz aux pommes et à la cannelle

Ingrédients :

  • 1 sac (10 dkg) de riz cuit
  • 3 pommes
  • 2 jaunes d’œufs
  • un demi verre de sucre ou de xylitol
  • sucre vanillé
  • jus de citron
  • une cuillère à café de cannelle fraîche râpée
  • poignée de raisins secs

Préparation :

Peler les pommes, les couper en dés, les asperger de jus de citron, les mélanger avec un peu de sucre (ou de xylitol). Blanchir les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre (ou du xylitol), ajouter au riz et les autres ingrédients – raisins secs, cannelle, pommes. Graisser un plat allant au four avec du beurre, mettre le riz sur le dessus, saupoudrer de sucre sur le dessus. Placer dans un four préchauffé à 180 degrés, cuire au four pendant environ 15 minutes.

Biscuits sablés cannelle-gingembre

Ingrédients :

  • 30 dkg de farine
  • 20 dkg de beurre
  • 10 dkg de sucre
  • 1 œuf
  • une demi cuillère à café de cannelle
  • une pincée de gingembre
  • une demi cuillère à café de levure chimique

Préparation :

Mélanger la farine avec la cannelle, le gingembre et la levure chimique. Sur un plan de travail, hacher la farine avec le beurre froid, ajouter le sucre et l’oeuf, pétrir rapidement pour obtenir une masse homogène. Former une boule, la mettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Ensuite, rouler jusqu’à une épaisseur d’environ 5 mm, découper en différentes formes et placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ 15 minutes. Une fois refroidis, ils peuvent être enrobés du glaçage.

Petites crêpes de flocons d’avoine à la cannelle

Ingrédients :

  • un verre de flocons d’avoine
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • pincée de sel
  • 2-3 cuillères à soupe de lait
  • une cuillerée à café de cannelle
  • fruits

Préparation :

Mélanger les flocons, la farine, le lait, l’œuf, le sel et la cannelle en une masse homogène, comme pour obtenir une pâte à crêpes, seulement un peu plus épaisse. A l’aide d’une cuillère, la déposer sur la graisse prechauffée (de préférence l’huile à odeur neutre) dans une poêle, former des petites crêpes, faire frire des deux côtés pour qu’elles soient dorées. Une fois les crêpes cuites, déposer des fruits sur le dessus, par exemple des prunes ou des pommes à l’étuvée, saupoudrer de sucre glace si nécessaire.

Cocktail à la banane et à la cannelle

La préparation d’une telle boisson ne nécessite aucun effort et elle procure non seulement du plaisir, mais aussi de l’énergie.

Eplucher et couper la banane en tranches, la mettre dans un grand récipient, ajouter le yaourt nature et une pincée de cannelle et mélanger.

Regardez : Classement des pilules les plus efficaces pour maigrir