Le chrome – un élément peu connu et discret d’importance pour la santé

Le chrome est un métal dur, gris argenté, découvert en 1797 et largement utilisé dans l’industrie. Il s’avère qu’il a également une importance biologique importante pour l’homme. Bien qu’il soit présent à l’état de traces dans notre organisme, il accomplit plusieurs tâches importantes, notamment la régulation du taux de cholestérol et la participation au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. C’est un composant essentiel du facteur dit de tolérance au glucose (FTE), qui en fait une sorte de gardien du taux de glycémie correct.

La concentration de chrome dans le corps humain est d’environ 6 mg, mais selon le mode de vie ou l’alimentation, le niveau de ce microélément peut varier. Aucune carence en chrome ou excès de chrome n’est indiqué. Les deux peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. Le besoin quotidien moyen en chrome est d’environ 20-100 microgrammes. C’est une petite quantité que nous pouvons compléter avec une alimentation normale et saine. Cependant, il y a un grand groupe de personnes chez qui la demande de chrome augmente, en particulier celles dont le métabolisme des glucides est anormal, celles qui ont un excès de poids ou qui sont obèses et celles qui sont très actives physiquement.

Lire aussi : Comment réduire l’appétit ?

Carence en chrome et excès de chrome dans l’organisme – symptômes

Le chrome n’est pas stocké dans l’organisme pendant longtemps, au contraire, il est assez facilement excrété par l’organisme avec l’urine. En outre, des facteurs tels que l’effort physique intense, l’abus d’alcool, des niveaux élevés de stress, une mauvaise alimentation, certains troubles digestifs et des maladies rénales peuvent conduire à une élimination encore plus intensive du chrome de l’organisme.

Heureusement, cet élément peut être facilement complété – que ce soit par des produits alimentaires appropriés ou des compléments alimentaires adéquats. Ce dernier sera particulièrement utile en cas de glycémie trop élevée, ainsi que lorsque l’excès d’appétit entraîne une prise de poids et entrave la réduction de l’excès de poids.

La carence en chrome peut se manifester de diverses façons, les symptômes les plus courants étant… :

  • la nervosité ;
  • trouble de l’humeur ;
  • craintes ;
  • maux de tête ;
  • fatigue fréquente, faiblesse, apathie ;
  • un appétit excessif, surtout pour les sucreries ;
  • les attaques de la faim des loups ;
  • perturbations du métabolisme des protéines et des lipides ;
  • une concentration trop élevée de mauvais cholestérol dans le sang ;
  • des fluctuations de la tolérance au glucose et des taux de glycémie trop élevés ;
  • la prise de poids.

L’excès de chrome dans l’organisme est moins fréquent et ses principaux symptômes sont : anomalies du métabolisme des glucides, perturbations dans le processus de production d’insuline, absorption difficile du fer et du zinc. Il est à noter que l’excès de chrome constitue une plus grande menace pour notre santé que sa carence. Des doses excessives de ce micronutriment sur une longue période de temps peuvent avoir des conséquences négatives en termes de changements DNA, de mutations génétiques et d’un risque accru de cancer. Par conséquent, suivez toujours les recommandations du fabricant lorsque vous prenez du chrome en comprimés. Avec un dosage normal, notre santé n’est pas en danger.

Jetez un coup d’oeil : Comment perdre 5 kg ?

Chrome dans la nourriture. Dans quels produits trouverons-nous de grandes quantités de chrome ?

En ce qui concerne les aliments, le chrome n’est pas aussi commun que le magnésium, le potassium ou le calcium, mais il est néanmoins présent dans un certain groupe de produits. Si nécessaire, nous pouvons également nous servir de compléments alimentaires à base de chrome.

Les bonnes sources de chrome dans les aliments comprennent, sans s’y limiter :

  • cacao,
  • levure,
  • fruits de mer,
  • poisson,
  • viande maigre,
  • couilles,
  • pommes,
  • prunes séchées,
  • de gros gruau,
  • céréales,
  • le son et les germes de céréales,
  • farine complète,
  • …maïs,
  • épinards,
  • brocolis,
  • des noix.

Chrome pour maigrir

Le chrome aide-t-il à perdre du poids ? Certainement, car son action dans le corps humain est de réguler le métabolisme des glucides, de contrer les sauts de glucose dans le sang, d’améliorer le transport des sucres vers les tissus, de soutenir le métabolisme des graisses. Grâce à ces propriétés, nous nous sentons moins appétissants et moins souvent à la recherche de sucreries et de snacks, il nous est également plus facile de contrôler la faim, et notre corps réagit plus efficacement à la dégradation des graisses contenues dans les aliments et à une meilleure élimination des glucides consommés, empêchant leur stockage sous forme de tissu graisseux.

Le rôle positif du chrome dans le processus de perte de poids est incontestable, mais cela ne signifie pas que cet élément aidera tout le monde de la même façon à lutter contre les kilos inutiles. Certaines personnes réagissent plus fortement, d’autres moins fortement au chrome. Beaucoup dépend aussi du style de vie et des autres actions que nous prenons pour une silhouette mince.

Chrome – propriétés pro-santé. Qu’est-ce que le chrome nous aidera à perdre du poids en plus de ?

Le chrome joue un rôle important dans le métabolisme des glucides, c’est pourquoi ce microélément favorise non seulement l’amaigrissement des personnes, mais aussi les personnes atteintes de diabète sucré et de glycémie élevée. Grâce au chrome, l’insuline produite par le pancréas (l’hormone responsable du transfert du glucose aux cellules et aux tissus) est plus active et mieux à même de gérer le métabolisme du sucre et d’abaisser sa concentration dans le sang. Remarque importante : bien que le chrome puisse être extrêmement utile pour réduire la glycémie, les personnes atteintes de diabète doivent consulter un médecin avant d’utiliser le chrome.

Un autre rôle important du chrome est de participer au métabolisme des graisses et de réduire le taux de mauvais cholestérol LDL. Grâce à cet avantage, le symbole Cr réduit le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose et les maladies coronariennes et prévient les crises cardiaques et les AVC.

Il s’avère que le chrome nous protège également contre l’ostéoporose, car il empêche l’excrétion du calcium dans l’urine, et plus la concentration de calcium dans le corps est élevée, plus les os sont forts et sains. D’autres propriétés précieuses du chrome sont :

  • améliorer le transport des acides aminés vers les tissus,
  • aidant à développer la masse musculaire,
  • des effets bénéfiques sur le système nerveux et le bien-être,
  • soulager les états dépressifs,
  • pour aider à prévenir le syndrome des ovaires polykystiques.

Chrome – pilules, gélules, compléments alimentaires multicomposants… Que choisir pour perdre du poids ?

Il existe toute une gamme de produits à base de chrome sur le marché, dont la plupart sont des suppléments de sucre dans le sang ou des suppléments de perte de poids typiques. Si vous voulez perdre du poids et que vous avez besoin d’un bon supplément de chrome pour vous aider à contrôler votre appétit et à réguler votre équilibre en glucides, vous pouvez choisir soit du chrome organique en comprimés ou en capsules, soit un supplément de chrome multi-composant. Cette dernière solution est plus efficace et plus souvent recommandée par les personnes qui ont déjà réussi à perdre du poids.

Les capsules ou comprimés multi-composants à base de chrome présentent un spectre d’effets beaucoup plus large et ont des propriétés amincissantes plus importantes que l’élément seul. Certes, la combinaison de la supplémentation d’une telle préparation multi-éléments avec un régime à teneur réduite en calories et d’activité physique nous apportera un maximum de bons résultats sur la base de la combustion des tissus graisseux indésirables.

Compléments alimentaires topiques à base de chrome accélérant et facilitant l’amincissement :

  • Keto Actives – une préparation avancée qui stimule dynamiquement la combustion des graisses. En plus du chrome, il contient de la forskoline, de la synéphrine, de l’acide linoléique CLA et plusieurs autres ingrédients précieux aux propriétés amincissantes.
  • Nutrigo Lab Burner est un brûleur de graisse efficace et bien conçu qui n’échappera pas à l’attention des personnes actives qui veulent perdre du poids rapidement. Certains des ingrédients le sont : SINETROL, acide hydroxycitrique, cétones de framboise.