Le cumin des prés (ou le carvi) est l’une des épices les plus utilisées dans les cuisines du monde entier. En plus de son goût intéressant, il a le pouvoir des propriétés de grande valeur, grâce auxquelles les plats difficiles à digérer deviennent beaucoup plus doux pour notre système digestif. Et quelle est la valeur du cumin quant à la perte de poids ? Voyons !

Cumin des prés – utilisation

Le cumin est une épice très aromatique, couramment utilisée, qui apparaît souvent dans des plats difficiles à digérer et flatueux, par exemple ceux à base de haricots, de choux ou de parties grasses de viande. Ajouté à ce type d’aliment, il favorise une bonne digestion, prévient les flatulences, les douleurs abdominales, la sensation de satiété et d’autres désagréments pareils.

Le cumin des prés (Carum carvi) est une plante bisannuelle, on la trouve communément en Asie et en Europe, y compris en Pologne. Il fleurit en mai et ses fruits mûrissent en juillet. C’est là que le cumin est récolté. A l’état sauvage, on trouve le cumin au bord des routes, dans les prairies, les lisières, les pâturages. On peut aussi le cultiver dans son propre jardin, mais on doit garder à l’esprit que c’est une plante très exigeante. Il a besoin d’un sol ensoleillé, fertile, riche en calcium, avec un taux d’humidité élevé, bien désherbé.

Le cumin des prés est également cultivé à l’échelle industrielle et la matière première obtenue à partir de celui-ci, le fruit de carvi, est utilisée dans l’art culinaire et l’herboristerie. Ses fruits sont également utilisés pour la production d’huile de cumin, appréciée par l’aromathérapie, utilisée pour les massages et les inhalations thérapeutiques.

On trouve dans la composition du carvi de nombreuses substances précieuses, y compris des huiles essentielles (carvone, limonène, carvéol), ainsi que des flavonoïdes (quercétine, cafferol), des acides organiques (incluant l’acide de café), des protéines et des glucides.

Carvi – bienfaits sur la santé

Le cumin des prés est principalement associé à l’élimination des troubles digestifs et ce n’est pas étonnant – il est un vrai spécialiste en la matière. Il s’avère utile en cas de fermentation intestinale excessive et d’épreintes. Il stimule la production de sucs digestifs, régule le péristaltisme intestinal, facilite la digestion des aliments. Il a un effet antispasmodique, il apaise les douleurs abdominales et la sensation d’inconfort dans le tube digestif après avoir mangé des aliments lourds et gras. Il réduit les désagréments tels que: flatulences, gaz, constipation, éructation, nausées. Il présente des propriétés cholérétiques, carminatives et légèrement diurétiques.

Le cumin possède également plusieurs autres propriétés, comme la stimulation de la lactation, ce qui explique l’intérêt de la part des mères qui allaitantes. Aussi, il vaut la peine de mentionner l’effet anti-inflammatoire du cumin apaisant les sinusites et celui antimicrobien. L’huile de cumin appliquée en externe aide à combattre les infections causées par les champignons, les bactéries et les parasites.

Carvi pour maigrir

L’utilisation du cumin des prés (et de l’huile de cumin) par les personnes qui souhaitent maigrir peut apporter un certain nombre d’avantages relatifs à la réduction de poids et à l’amélioration de l’apparence. Comment ? Commençons par les avantages pour l’esthétique de la silhouette. En frottant de l’huile de cumin sur les zones touchées par la cellulite, nous obtiendrons l’effet d’amélioration de la fermeté et l’élasticité de la peau, son lissage et la réduction de la peau d’orange. Notre silhouette bénéficiera aussi si nous consommons régulièrement du cumin. Cette herbe éliminera les flatulences et stimulera le travail intestinal, ce qui nous aidera à nous débarrasser du ventre gros et gonflé, nous donnera une sensation de légèreté et aidera à rendre notre taille plus mince.

Réduire le tour de ventre et la cellulite grace au cumin c’est une chose et l’effet sur la combustion des graisses en est une autre. Le fruit de cumin améliore le processus de digestion des aliments, ainsi que des nutriments qu’il contient. Il stimule le métabolisme, y compris le métabolisme des graisses, il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol, contribue à la réduction de taux des lipides et de la glycémie. De plus, il rend meilleur le processus d’élimination des déchets métaboliques de l’organisme. Toutes ces propriétés affectent la réduction de l’accumulation ultérieure de graisse corporelle et la décomposition plus active de celle déjà accumulée.

Toutefois, n’oublions pas que le cumin pour maigrir n’aura pas d’effets pas tout seul. Pour obtenir des résultats optimaux, il vaut la peine de combiner son utilisation avec un régime et une activité physique. Nous pouvons aussi faire appel à un bon brûleur de graisse.

Cumin pour maigrir – comment manger

Comment manger ou boire du cumin des prés pour perdre du poids ? En fait, il y a plusieurs façons de le faire, de l’infusion à l’ajout aux smoothies. La méthode de base est l’ajout fréquent de graines de cumin entières ou moulues à des plats tels que ceux de type tout-en-un, les viandes, le riz et les pâtes, ainsi qu’aux salades et aux pâtisseries. Cependant, le cumin ne va pas avec tout et on ne peut pas l’ajouter au déjeuner ou au dîner tous les jours.

Si on veut que le cumin soutienne activement le processus de perte de poids, il faut l’utiliser régulièrement et en plus grandes quantités que celles qui sont suffisantes pour assaisonner les plats. Voici les façons les plus courantes de consommer du cumin des prés pour maigrir :

  • Boire des infusions de cumin – 1 à 2 cuillères à soupe de cumin écrasé qu’on couvre d’eau bouillante (environ 300 ml). Infuser à couvert pendant quelques minutes. Boire environ un demi-verre d’infusion chaude 2 à 3 fois par jour. On peut aussi ajouter de la camomille ou de la menthe au cumin.
  • Boire du thé au cumin et au gingembre – on verse un verre d’eau chaude sur une cuillère à café de graines de cumin écrasées, on ajoute un peu de gingembre râpé. On le boit après les repas. On peut aussi ajouter de la cannelle, du jus de citron ou du miel.
  • Ajouter du cumin aux produits laitiers – verser une cuillère à café de cumin moulu dans du babeurre, du kéfir ou du yogourt, boire.
  • Ajouter du cumin aux cocktails – Mixer au blender des légumes et des fruits sélectionnés avec une cuillère à soupe de cumin pour obtenir un cocktail doux et onctueux.
Rate this post