Les baies de goji sont les fruits du lyciet commun, un arbuste de la famille des Solanacées présent dans le climat subtropical et tempéré de Tibet, de Mangolie et de Chine. Actuellement il est cultivé aussi dans plusieurs autres pays du monde entier. À cause des propriétés exceptionnellement précieuses des baies de goji, la médecine chinoise en profitait depuis des siècles. Appelées parfois les fruits les plus sains dans le monde, elles étaient utilisées comme remède contre de nombreuses maladies et surtout comme panacée pour prolonger la jeunesse et garder une bonne condition psychophysique.

Baies de goji – le contenu

Si l’on en croit les manuscrits chinois antiques, il y aurait eu un savant qui grâce à la consommation des fruits du lyciet commun aurait vécu 225 ans. Indépendemment de notre opinion sur la puissance magique des baies, on doit faire confiance aux recherches scientifiques et celles-ci ont confirmé une exceptionnelle valeur nutritionnelle de ces fruits et leur influence sur la santé.

Les baies de goji contiennent beaucoup d’ingrédients nutritionnels importants – des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des polysaccharides et d’autres substances précieuses. Elles sont avant tout une source riche des caroténoïdes, y inclus le bêta-carotène. La teneur en vitamine C qui renforce le système immunitaire et en vitamine jeunesse E des baies de goji est plus haute que de toute autre plante.

Elles contiennent aussi des vitamines du groupe B, le fer, le zinc et le sélénium, le calcium, le cuivre, le phosphore et le germanium dont l’influence anticancéreuse a été prouvée par les recherches scientifiques. En plus, les baies de goji sont riches en polysaccharides qui renforcent le système immunitaire, en acides gras et acides aminés (entre autres la zéaxanthine et la lutéine qui protègent la vue et que notre organisme n’est pas capable de produire lui-même) et en fibre stimulante le processus de digestion et étant un ingrédient vraiment bénéfique pour ceux qui désirent maigrir.

Baies de goji – les propriétés

La médecine chinoise antique attribuait à ces fruits la capacité de régénération des reins et du foie, ainsi que les propriétés curatives utiles en lutte contre les maladies des poumons, du cœur et le rhumatisme. En outre, on appelait les baies de goji « fruits de longévité » parce qu’on croyait qu’elles retardaient le processus de vieillissement, ce qui est d’ailleurs très probable, vu un grand contenu d’antioxydants dans ces fruits.

La présence des antioxydants est très importante pas seulement pour les processus de régénération des cellules et pour le ralentissement de leur vieillissement, sinon aussi pour la prévention des cancers, surtout le cancer de l’estomac, du côlon et de la prostate. Les antioxydants favorisent aussi le fonctionnement correct du système immunitaire.

À part tout ceci, les fruits de goji améliorent la vue, l’état de la peau, des muscles et des os (elles protègent contre l’ostéoporose). Elles soulagent les troubles du système respiratoire, régularisent la tention et le taux de sucre dans le sang et sont une source de force et de vitalité.

Il vaut la peine de mentionner aussi leur influence bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux – elles améliorent le bien-être, aident à calmer les nerfs, facilitent le sommeil, améliorent la mémoire et la concentration, réduisent les symptômes de la migraine. On attribue aux baies de goji une bonne influence sur le système reproducteur aussi – elles augmentent la puissance sexuelle des hommes et stabilisent le cycle menstruel des femmes.

Baies de goji pour l’amincissement

Chacun qui a tenté de perdre le surpoids sait parfaitement que l’amincissement n’est pas un tâche facile. Souvent ni un régime radical, ni les exercices physiques forcés n’apportent les effets attendus. Parfois l’organisme a besoin d’un stimulus fort pour que le métabolisme bouge et pour que les calories commencent à brûler plus vite. Les baies de goji peuvent servir d’un tel stimulus. L’amaigrissement accompagné de la consommation des baies de goji devient plus rapide et plus facile. À part de nombreuses propriétés médicales, ces fruits possèdent certaines caractéristiques favorisantes la réduction du tissu adipeux. Elles sont connues pour cette influence au point qu’elles soient promues comme aliment sain par les stars comme Madonna, Angeline Jolie ou Tom Cruise.

Les propriétés amincissantes des baies de goji sont dues surtout à la présence de la fibre. C’est une substance qui, à part de faciliter la digestion et la défécation, assure la sensation de satiété et calme l’appétit. Même une petite dose de fibre par jour stimule significativement le métabolisme sans fournir trop de calories et sans provoquer une augmentation du niveau de glucose dans le sang typique pour d’autres fruits. L’influence amincissante des baies de goji consiste également en nettoyage de l’organisme des toxines.

Baies de goji – les avis

Il faut avouer honnêtement que, bien qu’elles puissent sans doute aider l’amincissement; les baies de goji seules ne peuvent pas faire les miracles. Il n’y a aucun produit ni complément alimantaire dans le monde qui brûlerait le tissu adipeux ou réduirait le poids sans activité physique et sans habitudes alimentaires saines. L’activité physique ainsi qu’un régime équilibré à faible valeur calorique accompagné des baies de goji est sont la meilleure recette pour atteindre et maintenir une silhouette maigre. Mieux vaut alors enrichir notre menu des baies de goji, d’autant plus qu’à part de réduire le poids, elles apportent un ensemble de bienfaits en matière de santé.

Pour cette raison les avis de certains iternautes étonnent. Ils se plaignent de ne pas avoir maigri malgré la consommation des baies de goji mais ils ne mentionnent pas du tout le changement de mode de vie. Il est difficile de discuter avec les commentaires de ce type, surtout si quelqu’un est inconscient qu’aucun brûleur de graisses supposé efficace ne donne d’effets si on fournit à l’organisme trop de calories sans l’aider à les transformer en énergie.

Baies de goji – comment en manger?

Chez nous elles sont disponibles sous forme de fruits secs et de jus bio. Les baies de goji sèches sont un excellent supplément aux céréales pour le petit-déjeuner, aux salades de types divers, aux coctails, aux boissons, aux pâtisseries ou autres desserts, ainsi qu’aux soupes et à la viande. Elles sont également l’ingrédient de nombreux thés aux herbes ou aux fruits. À part tout ceci, le marché met à notre disposition des jus de fruit goji et des gélules ou des comprimés contenants une dose déterminée et adéquate de baies. Cette forme est vraiment confortable pour l’utilisation quotidienne.

Sans aucun doute les fruits du lyciet commun, comme toutes les baies, ont beaucoup de propriétés bénéfiques pour l’organisme. Or, la consommation de cette variété de baies ne devrait pas dépasser 15-20g par jour. Les utilisateurs prenants systématiquement des médicaments devraient être particulièrement prudents et le mieux serait qu’ils consultent le médecin puisque les substances contenues dans les baies peuvent entrer en interactions dangereuses pour la santé avec certains médicaments.

Baies de goji – les recettes, c’est-à-dire les exemples d’utilisation à la cuisine

La façon la plus simple de profiter des baies de goji est de boire du thé sain. Il suffit de mettre de l’eau bouillante aux fruits secs, laisser l’infusion sous couverture pendant un quart d’heure et ajouter une petite-cuillère de miel. Une telle portion de vitamines aura sans doute une influence stimulante sur l’organisme.

Une autre manière aussi facile de consommer les baies de goji est d’en ajouter une portion à la bouillie, aux céréales, au muesli ou au yaourt. Les baies moulues dans un moulin à café et mixées ensuite avec des fraises et une banane donnent un smoothie délicieux.

Les baies du lyciet commun sont aussi un bon complément pour les salades. Il suffit de mélanger une portion de roquette avec une cuillère d’huile d’olives, ajouter environ 200 g de feta ou de fromage de chèvre, assaisonner avec un peu de jus de citron (éventuellement avec du sel et du poivre), mettre une cuillère de baies, mélanger et voilà – une salade délicieuse est prête. On peut compléter la recette, en ajoutant des fraises ou autres fruits.

Une recette plus longue est celle pour les biscuits à l’avoine avec baies de goji. Il faut mélanger un verre de farine de seigle avec une petite-cuillère de poudre à lever et 3 petites-cuillères de cannelle. Dans un autre bol on mélange un œuf avec une verre de lait, 4 cuillères d’huile et une cuillère de miel. On mélange la masse avec la farine, on ajoute un verre de floçons d’avoine et un autre de sons de blé, 50 g de baies sèches et la même quantité de canneberge.

On mélange tout ça jusqu’à obtenir une masse uniforme, à l’aide d’une cuillère on forme les biscuits qu’on met ensuite sur une tôle couverte du papier pâtisserie. On les cuit au four pendant 15-20 minutes (200 degrés).