Le mangoustan, appelé autrement la garcinia mangostana, la mangouste, le fruit des dieux ou la reine de fruits est considéré comme un des fruits tropicaux les plus délicieux. Il est très aromatique, son goût ressemble un peu à celui d’abricot, d’orange ou d’ananas. Il se distingue par de nombreuses valeurs nutritionnelles et curatives. Il est parfois accessible sous forme des fruits frais mais plus souvent on peut le trouver en sirop, dans les boîtes.

Le mangoustan – quel type de plante est-ce?

Le mangoustan (garcinia mangostana) est une espèce d’arbre vert présent dans les forêts tropicales au sud d’Asie. Il en provient mais on le rencontre également dans les bois au Brésil et en Australie. Il atteint 25 mètres de hauteur et ne fructifie qu’après 10 ans.

Les fruits de mangoustan sont ronds de couleur violette foncée. En taille ils ressemblent aux mandarines. Ils ont une écorce épaisse et une pulpe très juteuse. Étant donné leurs propriétés curatives, depuis des cenatines d’années les peuples d’Asie les considéraient non pas seulement comme un aliment délicieux, sinon comme un médicament et un remède contre plusieurs maladies aussi. Le mangoustan doit cette réputation aux nombreuses substances précieuses contenues dans lui.

Le mangoustan – les propriétés en matière de santé

Au début connues uniquement aux communautés locales, les propriétés curatives du mangoustan sont devenus la cause de popularité de ce fruit dans le monde entier. Le mangoustan contient beaucoup d’ingrédients précieux, tels que : le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, les vitamines : B1, B2, B6, C, A et E, ainsi que les antioxydants neutralisants l’influence nuisible des radicaux libres. En matière du captage des radicaux libres, le fruit de mangoustan est décidément plus efficace que d’autres produits naturels.

Le mangoustan est entre autres une source des xanthones et des autres antioxydants, comme par exemple : la coenzyme Q10, les polyphénoles ou la vitamine C. Une des substances contenues dans le mangoustan est la catéchine qui se caractérise par les propriétes antioxydantes, antibactériennes, anticancéreuses et qui est même capable de freiner le développement du virus VIH.

Grâce à ces substances exceptionnellement précieuses, la Garcinia mangostana améliore significativement l’immunité de l’organisme et ralentit le rocessus de vieillissement. Or, ce n’est pas tout – la garcinia a encore plus d’atouts de ce type.

Elle a une influence bénéfique sur le système nérveux, aide à baisser le taux de cholestérol et protège contre certaines maladies, telles que : athérosclerose, maladie d’Alzheimer, maladies du système cardio-vasculaire. Elle régularise le métabolisme, facilite la récupération de l’organisme et la cicatrisation des blessures, favorise la guérison d’ulcère gastro-duodénal et la réduction du poids. Elle renforce également les muscles, améliore le fonctionnement des articulations et du cerveau, soulage les symptômes de ménopause.

Comment prendre du mangoustan?

Évidemment, la forme la plus saine et valeureuse du mangoustan est son fruit frais qui est pourtant assez difficile à trouver, d’autant plus qu’il ne devrait subir ni un long stockage, ni un traitement thérmique. On doit se contenter alors des formes facilement accessibles du fruit, telles que : le sirop, le jus ou le concentré de mangoustan. Il est éventuellement possible d’utiliser les compléments sous forme d’extraits en gélules ou de fruits lyophilisés ou en poudre. Le poudre de mangoustan est rélativement facile à prendre parce qu’il se dissout sans aucun problème dans les liquides, on peut donc l’ajouter aux coctails au lait et aux fruits, au jus préféré, à l’eau, au yaourt etc.

Il y a un complément alimentaire de mangoustan en sirop qui jouit dernièrement de grande popularité (on le trouve sous nom de Manogstan ou Mangosteen). Selon son producteur, dans un premier temps l’utilisation du complément a des bienfaits importants pour la santé, ce qui est d’ailleurs dû aux propriétés du fruit, mais il est aussi très utile pour la réduction du poids en peu de temps. Est-ce ainsi en réalité? Est-ce que les fruits de garcinia mangostana sont effectivement capables de faciliter la réduction du surpoids?

Le mangoustan pour maigrir

A part les propriétés en matière de santé mentionnées ci-dessus, le fruit de garcinia mangostana en forme naturelle peut jouer un certain rôle en processus d’amincissement. De nombreux antioxydants y contenus protègent contre la stéatose des organes et nettoient l’organisme des toxines, grâce à quoi on est en bonne santé, on se sent moins fatigués et on a plus d’énergie. Ceci implique un style de vie plus actif et alors une combustion des calories plus intense.

A part tout ceci, le mangoustan bloque l’appétit, augmente le métabolisme et stimule la thermogénèse, ce qui mène en conséquence à la réduction du poids et du tissu adipeux. En outre d’autres substances importantes, le mangoustan abonde en fibre alimentaire qui améliore la digestion et le fonctionnement des boyaux et assure la sensation de satiété.

Compte tenu de tous ces bienfaits du mangoustan, il n’est pas surprenant que plusieurs compléments amaigrissants en profitent. L’utilisation du sirop de mangoustan apporte un ensemble d’avantages pour la santé, favorise un mode de vie sain et, comme le croit un bon nombre de consommateurs, aide à atteindre et garder une silhouette maigre.

Mangoustan – les avis des consommateurs

Sans aucun doute c’est le mangoustan en sirop amincissant qui jouit de l’intérêt le plus grand des consommateurs. Sa popularité est décidément plus grande de celle des fruits frais. Relativement facile à trouver, on dit que le sirop diminue très bien la sensation de faim, accélère la combustion des graisses et le métabolisme. En plus, son producteur déclare que la prise du sirop seule garantit l’amincissement, aucun autre effort (comme une alimentation équilibrée ou une activité physique) n’étant nécessaire. Et, comme souvent dans ce type de cas, les avis des consommateurs sont extrêmenet différents – du ravissement dû à un amaigrissement prétendu de 20 kg jusqu’aux constatations sceptiques niantes toute efficacité du produit.

Sans mettre en doute l’influence bénéfique du mangoustan sur la santé, pour un amincissement efficace il est recommandé de choisir une espèce de Garcinia mieux appropriée, possédante des propriétés thermogéniques les plus fortes et bloquante l’appétit réellement. L’espèce répondante à ces exigences est la Garcinia Cambogia.

Elle se distingue par une grande teneur de HCA – l’acide hydroxycitrique participant à la biosynthèse des acides gras. On trouve la garcinia cambogia par exemple dans le complément Green Barley Plus qui, à part l’extrait de cette plante, contient également l’extrait de la jeune orge verte. Ce mélange renforce l’influence amincissante du produit et garantit la perte du poids.

Commandez maintenant!