Il ne fait aucun doute que l’alimentation, à part l’activité physique, est à la base du processus de perte de poids. Seule la mise en place d’habitudes alimentaires permanentes garantit une perte de poids efficace et durable. Alors qu’est-ce qu’on doit manger pour perdre du poids et de quels aliments est-ce qu’on doit se méfier ? Vérifiez en lisant cet article !

Caractéristiques d’un bon régime minceur

Plus ou moins, nous savons tous que lorsque nous essayons de maigrir, nous devrions éviter des aliments gras et frits, les sucreries et les aliments ultra-transformés, le pain blanc et le fast-food. Notre menu devrait contenir de grandes quantités de légumes et de certains fruits, des céréales complètes, du poisson et de la viande maigre, des yaourts naturels et d’autres produits laitiers faibles en gras, ainsi que des pépins et des noix.

Mais ce n’est pas fini. Il est également intéressant de savoir qu’il existe des aliments qui régulent les processus digestifs et contribuent directement à la perte de poids. En même temps, ils fournissent de nombreux nutriments essentiels pour la santé. Ces produits dits super sont généralement hypocaloriques et en même temps riches en nutriments les plus précieux que l’on ne trouve pas dans les aliments transformés, par exemple.

Les super-produits, en favorisant le processus de perte de poids, renforcent aussi le système immunitaire et minimisent le risque de la plupart des maladies de civilisation. Il s’agit notamment du miel, de l’ail, de la choucroute, du brocoli, du millet, des poissons de mer, des noix, des œufs.

Lire aussi : Capsaïcine pour la perte de poids

Que manger pour perdre du poids ?

Légumes

Les légumes sont certainement l’outil le plus précieux dans la lutte contre le surpoids. Faible en calories et riches en vitamines, minéraux et fibres, ils sont à la base de la pyramide alimentaire moderne. Non seulement ils satisfont parfaitement notre appétit, mais ils ont aussi un effet apaisant sur nos intestins et les fibres qu’ils contiennent soutiennent la perte de poids.

Certains légumes, comme les lentilles, préviennent voire le développement de l’obésité abdominale. D’autres, comme le brocoli, en raison de leur abondance d’antioxydants, ont un fort effet anti-cancer. En plus de ce qui a été mentionné, les carottes, les tomates, les épinards, le céleri, le persil vert, les betteraves, les courgettes, les pommes de terre, les concombres et le chou-fleur devraient être inclus dans l’alimentation quotidienne pour de bon.

Les produits fermentés jouent un rôle particulier dans l’alimentation saine qui soutient la perte de poids. Ainsi, la choucroute (non fermentée au vinaigre) est une source naturelle de vitamine C et de toute une gamme d’autres vitamines, minéraux et antioxydants. Elle renforce l’immunité, purifie les intestins, soutient la digestion, abaisse le taux de cholestérol, bloque l’appétit.

Découvrez : Comment réduire votre appétit

Fruits

La diététique contemporaine recommande de manger des légumes le plus souvent possible, alors que la proportion de fruits par rapport aux légumes est légèrement inférieure (¾) à celle des fruits (¼). Il est aussi préférable de manger les fruits au plus tard dans l’après-midi, car votre corps pourrait ne pas être en mesure de brûler les glucides avant le repos nocturne.

Les pommes ordinaires peuvent jouer un rôle important dans le processus de perte de poids. Lorsqu’ils sont consommés en entrée, ils réduisent la teneur en calories du repas principal, diminuent l’appétit et, en raison de la présence de fibres, ont un effet positif sur la digestion. Un fruit important pour la perte de poids est le pamplemousse, car il accélère le métabolisme et, en outre, nettoie efficacement le corps des toxines. Dans le régime amaigrissant, il vaut aussi la peine d’inclure les poires et les fraises, les framboises, les baies, les kiwis, les ananas, les avocats.

Produits céréaliers à grains entiers

Ils sont non seulement un allié de la perte de poids, mais aussi une source de minéraux essentiels comme le zinc, le fer, le magnésium, les vitamines B et les fibres qui ont un impact énorme sur la perte de poids. Grâce à lui, nous avons moins d’appétit, nos intestins fonctionnent plus efficacement, le métabolisme est plus rapide, nous nous débarrassons plus facilement des substances nocives. Mangeons donc du pain complet, des gruaux, du riz brun, des pâtes complètes, des flocons d’avoine, du son.

Une aide irremplaçable pour perdre du poids : Fibre vitale Fibre Select

Lait et produits laitiers

Le lait et les produits laitiers sont essentiels parce qu’ils apportent à l’organisme des protéines, du calcium et de la vitamine B2, ils doivent donc également faire partie d’un régime minceur équilibré. Cependant, en raison du niveau calorique, nous devrions choisir du lait à faible teneur en matières grasses et des yaourts naturels ou du fromage blanc maigre (non transformé, sous sa forme naturelle). N’oublions pas que manger des produits laitiers maigres est une excellente façon de stimuler votre métabolisme et de supprimer votre appétit. Il est d’autant plus important de bénéficier des produits de cette catégorie lors de la perte de poids.

Oeufs, poissons, viande maigre

Le régime amaigrissant devrait également inclure des œufs, de préférence cuits à l’eau ou, s’ils sont frits, sans gras. L’œuf cuit fournit des protéines, des vitamines et du fer, il est un bon substitut de la viande, il vous donne une longue sensation de satiété. En revanche, si nous choisissons la viande, optons pour celle qui est maigre, principalement de la volaille, cuite ou rôtie sans gras. Évitons plutôt toutes les saucisses et autres préparations de viande.

Au moins deux fois par semaine, vous devriez manger du poisson de mer, cuit à la vapeur ou au four en papillote, du maquereau, du thon, du hareng, de la morue, du saumon ou des fruits de mer. À part des autres nutriments importants, ils contiennent de précieux acides gras oméga-3 qui aident à atteindre une silhouette mince.

Noix, graines, pépins

Les noix, les graines et les pépins sont certes des produits à haute énergie, mais ils sont également riches en vitamines, minéraux, acides gras insaturés et fibres. Excellents comme ingrédients pour la salade ou en collation, ils inhibent l’appétit et minimisent le risque de formation de tissus adipeux. Ils contiennent des graisses saines, essentiels pour le corps en petites quantités, et des antioxydants.

En ce qui concerne les graisses, elles se situent tout en haut de la pyramide alimentaire, ce qui signifie qu’elles doivent être consommées à des doses minimales (de préférence sous forme d’huiles végétales plutôt que de graisses animales).

Eau

L’eau est absolument essentielle dans un régime minceur. Grâce à la stimulation du métabolisme et au nettoyage du corps, elle favorise la perte de poids. Le besoin en liquides est d’environ 2,5 litres par jour, dont 1,5 litre devrait fournir l’eau, et les personnes en surpoids devraient boire un peu plus.

A lire aussi : Eau au citron pour la perte de poids

Comment manger pour perdre du poids ?

  1. Manger de petits repas, mais plus souvent – 5 repas par jour toutes les 3 heures, le dernier, le plus léger, au plus tard 4 heures avant le coucher.
  2. Nous mangeons lentement et ne faisons rien d’autre pendant ce temps. Il s’agit de ne pas absorber trop par inadvertance.
  3. Nous ne mangeons pas jusqu’à satiété.
  4. Nous ne sortons pas manger, nous ne mangeons que des plats sains et faits maison.
  5. Avant un repas, il est conseillé de boire lentement un verre d’eau.

Que ne pas manger et ne pas boire pour perdre du poids ?

  1. Aliments ultra-transformés.
  2. Alcool, parce que ce sont des calories dites vides, et il peut aussi augmenter votre appétit.
  3. Plats préparés et produits semi-finis (sauces, soupes instantanées, raviolis, céréales pour le petit déjeuner, chips, bâtonnets, etc.)
  4. Aliments frits, en particulier à la friture.
  5. Boissons sucrées.
  6. Pain blanc, produits de boulangerie et toute sorte de sucreries.
  7. Il convient de limiter la consommation de sel et de sucre.

Consultez : Bilan des pilules les plus efficaces pour maigrir