Un régime purifiant peut raccourcir notre chemin vers une silhouette mince, mais il peut aussi améliorer notre santé en détoxifiant l’organisme des substances nocives. Tout au long de la vie, notre corps accumule divers types de toxines qui ont un impact négatif sur la santé et le bien-être. Ils peuvent être causés par de nombreux facteurs, principalement la pollution de l’environnement, les aliments malsains que nous consommons, mais aussi notre mode de vie – stress, manque d’exercice, manque de sommeil et de détente. Les substances nocives accumulées dans l’organisme affaiblissent l’immunité et contribuent ainsi au développement de diverses maladies.

Régime purifiant l’organisme – pourquoi est-il si important ?

En plus d’absorber les nutriments nécessaires, notre corps recueille également de divers “déchets” qui restent après ces nutriments et après le processus métabolique. Ils devraient être entièrement prélevés de façon naturelle par les organes en responsables, le foie et les reins. Cependant, le mode de vie moderne cause que les mécanismes naturels ne peuvent pas suivre le rythme de la purification du corps. Nous mangeons trop peu de fruits et de légumes et trop de produits à base de farine et trop de protéines, de graisses, de sucreries et d’aliments transformés. Nous faisons trop peu d’exercice et nous avons trop de stress, nous respirons de l’air pollué et, en plus, nous chargeons notre corps de stimulants.

Pour ces raisons, l’organisme humain moderne est souvent privé de vitamines et de minéraux essentiels, acidifié et chargé de toxines. La purification du corps sert à le régénérer, hydrater, désacidifier et à oxygéner chaque cellule du corps. En suivant un régime purifiant, nous renforçons notre système immunitaire et minimisons le risque de développer l’une des nombreuses maladies de civilisation. Le régime purifiant peut être appliqué de temps en temps, sous forme de cure d’un jour ou de cure de désintoxication prolongée jusqu’à quelques jours, par exemple au printemps ou en automne.

Regardez : Que manger pour perdre du poids ?

Régime d’élimination des toxines – principes et contre-indications

Le traitement doit être appliqué pendant le week-end ou les jours fériés, lorsque le travail n’exige pas d’activités intenses de notre part. Au moins une semaine avant de commencer votre régime, vous devriez cesser de consommer des aliments hautement transformés et réduire votre consommation de sucre et de gras.

Tout le mécanisme de désintoxication est basé sur deux facteurs – l’exclusion de certains produits alimentaires malsains du menu quotidien et, en même temps, l’apport à l’organisme de substances précieuses qui le purifient et le régénèrent. Nous soutenons ainsi les processus naturels de désintoxication du foie, des reins, des intestins et de la peau, tout en régulant et en améliorant le métabolisme.

Pendant le régime purifiant, vous devez tenir compte de certains inconvénients, ce sont les effets du processus de désintoxication, à savoir maux de tête, somnolence, fatigue, transpiration excessive, problèmes de selles ou diarrhées. Afin d’éviter l’apparition des symptômes désagréables, il est nécessaire de bien se préparer au traitement, ce qui a été mentionné ci-dessus, et de ne pas introduire un régime restrictif du jour au lendemain. Le regime détox exige également de boire beaucoup d’eau et d’infusions de plantes, et ensuite, une fois le régime mené à bout, afin de ne pas gaspiller les résultats obtenus, d’enrichir progressivement le menu, mais en prenant en compte les principes d’une alimentation saine.

Le régime détox n’est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Il devrait être utilisé par des personnes en bonne santé en général, et devrait certainement être évité par des personnes souffrant de maladies du système digestif, du système urinaire, de toute inflammation aiguë.

Régime détox et perte de poids

Afin de nous débarrasser de l’excès de poids, nous cherchons souvent des solutions très radicales, dans la conviction que de cette manière, nous éliminerons définitivement le problème de l’excès de poids. Rien de plus faux : le jeûne ne produit que très rarement les résultats escomptés à long terme.

Bien qu’un jeûne plus long entraîne une perte de poids rapide, il affaiblit et détruit le corps. De plus, le fait de ne pas fournir à l’organisme les nutriments nécessaires ralentit les processus métaboliques et lorsque le jeûne est terminé, toutes les calories consommées sont immédiatement stockées en réserve dans les tissus graisseux. Il ne s’agit donc que d’un pas vers un retour rapide au poids précédent, voire vers son dépassement.

Cependant, le régime purifiant peut être un excellent instrument dans la lutte contre le surpoids, car non seulement il désintoxique, mais il favorise aussi un métabolisme plus rapide, tout en fournissant à l’organisme les nutriments les plus précieux. Bien sûr, pour obtenir les effets désirés, le régime détox et amaigrissant devrait durer un peu plus longtemps.

Le régime purifiant d’un jour, qui consiste à manger seulement des légumes et des fruits et à boire de l’eau, ne permettra à votre corps que de se détendre et de se débarrasser de certaines toxines et des gonflements, par exemple. Le régime purifiant de quelques jours renforcera certainement les effets positifs. Or, si nous décidons à faire une thérapie aux fruits et aux légumes prolongée, comme le régime alimentaire du Docteure Dabrowska, non seulement nous purifierons en profondeur le corps des toxines qui nuisent à son bon fonctionnement, mais nous perdrons aussi des kilos en excès.

Dans le cas du régime purifiant, la perte de poids est un peu plus lente, car on ne peut pas s’attendre à une réduction rapide du tissu adipeux, mais la simple régulation et l’accélération du métabolisme facilitent le chemin vers une silhouette mince et ont également un bon impact sur notre santé et notre bien-être.

Regardez aussi : Cocktails pour la perte de poids

Régime détox – menu

Les produits à haute teneur en fibres, c’est-à-dire les légumes, les fruits, les herbes, les céréales complètes, l’eau et les tisanes, les pépins et les graines, constituent la base du traitement amaigrissant et nettoyant. Il est recommandé de consommer de 5 à 9 portions de fruits et légumes par jour, en particulier les légumes-racines et les légumes-feuilles, les pickles et les fruits à faible teneur en sucre.

Pendant la première semaine du régime, nous devrions nous limiter aux plats à base de légumes seulement, pendant la deuxième semaine, nous pouvons introduire des produits à grains entiers – riz brun, sarrasin, millet ou produits laitiers. Ce sont tous des produits naturels pauvres en glucides et en graisses, mais riches en vitamines, minéraux, fibres et autres substances bioactives précieuses.

En ce qui concerne la partie végétale, il faut inclure dans le menu :

  • légumes-racines – carotte, céleri, betterave, navet, radis, persil (racine)
  • légumes-feuilles – laitue, chou frisé, persil (plat), cresson, épinards, roquette, fines herbes
  • légumes crucifères – chou, brocoli, chou-fleur, chou-rave
  • légumes-bulbes – oignon, ail, poireau
  • légumes cucurbitacés – citrouille, courgette, courge, concombre
  • légumes solanacés – tomates, poivrons
  • légumes à gousses – soja, pois chiches, lentilles, haricots

Exemple de menu dans le régime purifiant

Semaine 1

1er jour :

  • petit déjeuner – salade de céleri, concombre et paprika, jus de betterave, thé vert
  • déjeuner – soupe au chou, salade de tomates, thé aux fruits
  • dîner – chou-fleur à la vapeur, salade de carottes, thé au gingembre

2ème jour :

  • petit déjeuner – légumes gratinés, jus de carotte
  • déjeuner – bortsch ukrainien végétarien, salade de pommes et de poireaux, jus de betteraves rouges
  • dîner – ragoût de poireaux sans gras, salade de radis et tomates, thé vert

3ème jour :

  • petit déjeuner – chou cuit avec tomates, compote de pommes, tisane
  • déjeuner – ratatouille végétarienne, brocolis à la vapeur, jus de céleri
  • dîner – compote de courgettes, salade de roquette, infusion à l’églantier

Semaine 2

1er jour :

  • petit déjeuner – salade de tomates et poivrons, pomme rôtie, yaourt
  • déjeuner – soupe de chou-rave, salade de céleri, concombre et ciboulette, jus de betterave
  • dîner – millet aux myrtilles ou aux framboises, tisane

2ème jour :

  • petit déjeuner – carpaccio de betteraves cuites avec jus de citron et roquette, tranche de pain diététique, jus de légumes
  • déjeuner – courgettes gratinées, salade de navet, thé aux fruits
  • dîner – asperges cuites, mélange de différentes salades, jus de carotte

3ème jour :

  • petit déjeuner – gratin de légumes, pain complet, yaourt
  • déjeuner – boulettes de lentilles, salade de tomates et d’oignons, pomme rôtie
  • dîner – soupe au chou, salade de carottes au gingembre, tisane

Entre les repas, vous pouvez manger des légumes crus ou des pickles, des salades aux herbes, en fait sans limite de quantité. Cependant, les graisses, la viande, le pain blanc, les pommes de terre, les sucreries, le café fort et le thé, les stimulants devraient être définitivement exclus. Il faut boire de grandes quantités de liquides, par exemple de l’eau plate, des infusions de plantes, des jus de légumes.

Régime détox – recettes pour quelques plats végétariens

Ratatouille de légumes

Couper l’oignon en plumes, le poivron en lanières, les tomates en dés, ajouter la courge ou la courgette hachée, mijoter ensemble jusqu’à ce que le mélange soit cuit. Ajouter des épices – sel, poivre, ail, piment de la Jamaïque, laurier ou livèche ou basilic et origan.

Gazpacho

Couper les poivrons rouges et verts et le concombre frais en dés, ajouter les oignons rouges et les gousses d’ail finement hachés, les tomates pelées et coupées, les herbes fraîches, par exemple de l’aneth, du persil, de la ciboulette, du sel et du poivre. Mélanger le tout, assaisonner de jus de citron et laisser refroidir au réfrigérateur. On peut ajouter du yaourt nature ou du kéfir.

Chou farci aux légumes

Préparer le chou comme pour le plat traditionnel de chou farci. Utiliser des légumes cuits et hachés – carottes, persil, céleri, oignon, tomates, assaisonner avec du sel, du poivre et de fines herbes. Une fois le chou plié, le mettre dans une casserole et faire mijoter dans le bouillon de légumes. On peut ajouter du gruau de sarrasin ou du riz brun à la farce.

On recommande : Top 10 des meilleurs brûleurs de graisse