Yerba mate (Ilex paraguariensis) trouve de plus en plus d’amateurs dans notre pays. Nous apprécions cette herbe extraordinaire non seulement pour son impact positif sur le travail de l’esprit et le bien-être, mais aussi pour ses propriétés favorisant la perte de poids. Est-ce que boire de la yerba mate pour maigrir est vraiment une bonne idée ? Est-il possible d’obtenir l’effet d’une silhouette parfaite grâce aux infusions quotidiennes de feuilles d’Ilex paraguariensis ?

Qu’est-ce que la yerba mate ?

Dans le sens général, on comprend par la yerba mate une infusion faite à partir de feuilles sèches et de branches d’Ilex paraguariensis, c’est-à-dire un arbre à feuilles persistantes cultivé dans certains pays d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Paraguay). Boire de la yerba mate est très populaire là-bas aussi, c’est voire une tradition, tout comme boire du café ou du thé dans notre pays. Les sources indiquent que la prise d’infusions et la mastication des feuilles de maté étaient une pratique suivie par les Indiens d’Amérique du Sud (la tribu Guarani). Au XVIIe siècle, on a pris la tradition de l’utilisation de ces feuilles aux Indiens, après quoi la yerba maté a été propagé comme substitut du thé et comme méthode pour stimuler et éliminer la fatigue.

Yerba maté – propriétés

Dans cette herbe extraordinaire il y a de grands dépôts de substances aux propriétés antioxydantes, qui ont un effet bénéfique sur l’ensemble du corps, elles inhibent le processus de vieillissement et réduisent le risque de cancer. En outre, la yerba mate :

  • a un effet bénéfique sur notre immunité ;
  • soutient le cœur et le système cardiovasculaire ;
  • réduit le taux de mauvais cholestérol ;
  • améliore la digestion, a un effet bénéfique sur l’estomac et les intestins;
  • accélère l’élimination des toxines de l’organisme ;
  • soutient le foie ;
  • a un effet positif sur les os et les dents ;
  • a un effet positif sur la peau, les cheveux et les ongles.

Cependant, on considère comme l’atout le plus important du yerba mate son effet bénéfique sur l’humeur, le système nerveux et l’aptitude psychophysique.

Boire du yerba mate est un excellent moyen pour la stimulation et la réduction de somnolence, apparemment mieux que boire du café, qui stimule pour un temps plus court, qui comporte le risque de pics de pression et peut provoquer que l’organisme s’habitue trop à la caféine. Le maté est dépourvu de ces inconvénients – il ajoute de l’énergie pour une plus longue période, n’entraîne pas de pression élevée et ne rend pas dépendant. La yerba est aussi un excellent moyen d’améliorer les fonctions cérébrales et la concentration. L’herbe est également spécialiste dans la lutte contre la fatigue, tant physique que mentale, ainsi que dans la réduction des tensions nerveuses et des états dépressifs.

Yerba maté – composition

La yerba maté a de nombreux effets positifs, car elle est remplie de substances précieuses, entre autres de :

  • polyphénols,
  • matein,
  • théobromine,
  • acide chlorogénique,
  • saponines,
  • vitamines B,
  • vitamine C,
  • vitamine E,
  • vitamine A,
  • potassium,
  • magnésium,
  • phosphore et calcium,
  • fer,
  • manganèse.

Yerba mate pour maigrir

De nombreuses herbes et épices (par exemple le gingembre, le curcuma ou le poivre de Cayenne) ont des propriétés soutenant la réduction de poids et une grande partie d’entre elles peuvent soutenir le métabolisme même après qu’on termine de faire un régime, ce qui garantit que le poids reste constant. La yerba maté n’est pas dépourvue de ces avantages non plus, mais il vaut la peine de tenir compte que boire des infusions de cette herbe ne suffit pas pour enregistrer systématiquement une perte de poids.

En même temps, il vaut la peine d’«alléger» le menu et d’introduire l’activité physique au moins 3 fois par semaine dans l’agenda. On peut également chercher un “assistant minceur” sous la forme d’un bon brûleur de graisse. Seul un vaste plan de réduction du surpoids permettra d’obtenir des résultats optimaux.

Comment la yerba mate soutient la perte de poids :

  1. Lorsqu’on boit de la yerba, la sensation de satiété augmente, on a moins d’envie de manger et on peut mieux contrôler l’apport calorique.
  2. La yerba mate améliore les processus de digestion, aide à réguler les niveaux de sucre, réduit l’absorption des graisses des aliments.
  3. La yerba mate stimule le métabolisme, y compris le métabolisme des lipides.
  4. La yerba mate favorise la désintoxication de l’organisme.
  5. Grâce à ses propriétés diurétiques, la yerba maté aide à éliminer l’excès d’eau du corps. C’est une bonne nouvelle pour les personnes ayant des problèmes d’enflure, de cellulite hydrique et de gains de poids cycliques associés à la rétention d’eau dans le corps.
  6. La yerba mate ajoute de l’énergie et augmente la résistance à la fatigue, ce qui peut aider à réaliser le plan d’entraînement pendant la perte de poids.
  7. La yerba mate améliore l’humeur en augmentant la motivation à perdre du poids.

Comment infuser la yerba mate ?

Les propriétés de la yerba la rendent de plus en plus populaire parmi les personnes intéressées par un mode de vie sain. Si nous décidons de tester son effet bioactif, il vaut la peine de se doter du récipient traditionnel pour le maté, c’est-à-dire le matero. On prépare l’infusion en versant environ 4 cuillères à soupe d’herbe séchée dans un récipient, puis on verse de l’eau à une température de 70-80 degrés Celsius. On infuse à la vapeur pendant au moins quelques minutes. On boit la boisson avec une paille spéciale (la bombilla), qui est placée dans le matero avant de couvrir la yerba d’eau.

Une fois préparées, les feuilles peuvent être couverts d’eau à nouveau. Nous pouvons le faire même plusieurs fois, mais n’oublions pas de ne pas exagérer trop avec la quantité de yerba maté bu par jour, car elle peut être nocive en excès.

Nous recommandons également :